Formation

Titre OdysseeAnimer une équipe

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Apprenez à renforcer votre efficacité professionnelle en maîtrisant les fondamentaux de la communication et du management au plus proche de vos équipes. Découvrez les outils essentiels pour identifier votre style de communication, comprendre les attentes de vos équipiers, et adapter vos interactions aux besoins spécifiques de chacun. Grâce à des ateliers pratiques, des supports variés et une approche personnalisée, développez les compétences nécessaires pour devenir un manager efficient et adapté aux défis de votre environnement professionnel.

Prérequis :

Public :

Managers de proximité souhaitant développer leurs compétences en management et renforcer leur communication interpersonnelle.

Etre en poste de management ou en devenir.

Les objectifs de la formation :

  • S’outiller pour faciliter le développement de vos compétences de manager de proximité
  • Comprendre son propre style de communication pour gagner en efficacité.
  • Maîtriser les 3 piliers de l’efficience : Sincérité, Empathie, Synchronisation.
  • Apprendre à identifier et répondre aux attentes des collaborateurs.
  • Acquérir des outils concrets pour gérer les tensions et les situations à risque.

Nos outils :

Le e-learning


Pendant les intersessions, vous abordez la formation via un espace interactif vous permettant d’apprendre en distanciel à votre rythme.

Le coffre des compétences


Utilisation d'outil de co-développement et de facilitation pour développer l'apprentissage par pairs et retours d'expérience d’actions réalisées sur le terrain, en intersession.

La pédagogie inversée


Théorie : 30% du temps de formation appris en pédagogie inversé, et mise en pratique : 70% du temps de formation appris sous forme d'ateliers.

Les supports pédagogiques


Vidéo, supports PDF, ateliers pratiques, études de cas.

A l'issue de la formation :

La formation permettra aux participants de réaliser :
  • Un profil individuel de communication managérial 4 Colors.
  • Un plan d’action structuré adapté aux spécificités de leur fonction.
  • Un référentiel de compétences du manager de proximité.
  • Des fiches mémo sur les entretiens et les briefs de management de proximité.

Le programme de la formation :

Animer une équipe - 3,5h

Objectifs :

  • Atelier immersif pour explorer les fondamentaux du management

Modalité :

Formation présentielle et exercices en e-learning

Contenu :

1. Apprentissage des différents styles de management

2. Construire son référentiel de compétences du manager de proximité

3. Réflexion collective autour du management idéal

4. Se fixer des objectifs en tant que manager et le présenter à son N+1

Les couleurs de la communication - 3,5h + 1h de distanciel

Objectif :

  • Identifier les enjeux communicationnels dans une équipe à travers 4 Colors.

Modalité:

Ateliers ludiques en groupe et travail, formation e-learning

Contenu :

1. Exploration des 4 tendances (rouge, jaune, vert, bleu)

2. Identifier son style

  • Passation d’un test (en amont)
  • Exercice des gommettes personnalisé à votre entreprise

3. Comprendre le style des autres

  • Approfondir ses interactions à partir du profil individuel

Manager et assertivité - 3,5 h + 2h en distanciel

Objectif :

  • Comprendre les motivations et les attentes des collaborateurs et s’adapter

Modalité :

Formation présentielle

Contenu :

1. Mapping de l’environnement

  • Analyse des relations professionnelles

2. Reconnaissance des besoins spécifiques

  • Décrypter les dynamiques individuelles
  • Définir l’enjeu collectif

3. Communication assertive et efficiente

  • Sa carte du manager communicant
  • Son plan d’actions pour mieux communiquer – réaliser un brief d’équipe

Analyse de pratiques managériales - 3,5 h

Objectif :

  • Apprendre l’amélioration continue en conduite d’entretien de management

Modalité:

Atelier pratique et discussion en groupe, accompagné d’exercices et mises en situation en présentiel et e-learning de confirmation d’apprentissage

Contenu :

1. Analyse de situations réelles

2. Mise en place de simulations d’actions correctives

  • Mises en situations avec l’aide des fiches mémo des bonnes pratiques

3. Mise en place du plan d’objectifs managériaux

Intra-Entreprise

Durée :

17h

(sur 4 sessions)

Prix :

Tarif communiqué après contact auprès d’Odyssée 29

Nombre :

4 à 6

participants

Pourquoi réaliser cette formation avec  Odyssée 29 ?

Des formateurs sélectionnés pour leur expertise


Des formations adaptées sur mesure à vos enjeux


Des formateurs appuyés par une équipe pédagogique


Un suivi sur plusieurs mois sur demande


En savoir plus sur la formation

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Formation

Intra-Entreprise

Durée :

17h

(sur 4 sessions)

Prix :

Tarif communiqué après contact auprès d’Odyssée 29

Nombre :

4 à 6

participants

Nos prochaines dates
pour cette formation

 Vous êtes intéressé par la formation ? Préinscrivez-vous en cliquant sur la date qui vous intéresse. Notre équipe prendra contact avec vous pour finaliser sa mise en place. 

Prochaines sessions :

Session n°1
30 juin 2025
01 juillet 2025

Ils ont suivi cette formation

Guillemets Odyssée 29, centre de formation soft skills en Bretagne

Vous avez sous votre responsabilité une équipe à gérer, fédérer et manager ou vous arpentez pour la première fois le chemin vers la gestion d’équipe ?

Grâce à notre formation sur l’animation d’équipe, vous développerez des savoirs sur les types et techniques de management en fonction de différentes situations au travail, et comment adapter votre mode de communication pour atteindre vos objectifs. On abordera également la partie relationnelle qui s’avère essentielle dans la gestion d’équipe.

Téléchargez le programme complet de la formation : "Animer une équipe"

Demande Programme - Animer une équipe

Vos Formatrices  

Amélie TINET-BOSSION, Consultante RH à Brest & Alice LE BRETON-PONSAR, coach professionnelle certifiée

Amélie accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises dans leur organisation des ressources humaines. Bien souvent, des missions d’accompagnement sur les questions managériales sont demandées par les entreprises. Amélie a à cœur de vous partager son expérience lors de la formation Mieux se connaître pour mieux manager. Amélie est certifiée MBTI N2 par l’unique certificateur mondial The Myers Briggs Company Limited.

Dirigeante de RH Mobilité et co-fondatrice d’Equilibre, Alice possède une vaste expérience dans l’aide au développement des entreprises, notamment en accompagnant les équipes dans la prise de décision et la mise en place d’outils de gestion efficaces. .


Pourquoi suivre la formation « Animer une équipe » à Brest avec Odyssée 29 ?

Cette formation vise à renforcer les compétences des participants dans leur rôle de manager et à les guider vers une meilleure animation d’équipe tout en développant des compétences relationnelles et comportementales essentielles. La formation « Animer une équipe » offre un parcours structuré pour les managers et référents en entreprise, visant à améliorer leurs compétences et leur efficacité dans la gestion d’équipe. Les séances se concentrent sur la compréhension du rôle de manager, le développement de techniques de gestion variées, la définition de responsabilités spécifiques, ainsi que sur le renforcement des compétences relationnelles et comportementales. En outre, les participants apprendront à identifier les enjeux de leurs équipes, à fixer des objectifs clairs, à maîtriser des outils de communication adaptés et à développer une approche active d’écoute et de résolution de problèmes.

Vos principales questions sur notre formation

Toutes nos formations sont certifiées Qualiopi

Toutes les dates sont-elles affichées sur le site ?

Nous vous invitons à privilégier une prise de contact pour toutes questions sur votre calendrier de formation.

Cela dépend de votre OPCO et de votre entreprise. Notre référente administrative est là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner.

Bien sûr ! Nous définissons vos besoins ensemble avant de finaliser chaque projet de formation.

Suivez la fiche contact sur notre site, et nous vous recontacterons sous 48 heures.

A Guipavas dans le Finistère. Nous organisons aussi les séances en présentiels au sein des locaux des entreprises pour plus de proximité et nous bénéficions d’une plateforme de formation pour les séquences en distancielles.

Vous avez d’autres questions sur la formation « Animer une équipe » ? L’équipe d’Odyssée 29 est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de formation.

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Odyssée 29 propose des formations sur-mesure en compétences relationnelles et techniques pour améliorer la communication, le management, la gestion de projet et la visibilité numérique. Rejoignez-nous pour développer vos talents et atteindre vos objectifs !

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