Prérequis :
Public :
Managers de proximité souhaitant développer leurs compétences en management et renforcer leur communication interpersonnelle.
Etre en poste de management ou en devenir.
Les objectifs de la formation :
- S’outiller pour faciliter le développement de vos compétences de manager de proximité
- Comprendre son propre style de communication pour gagner en efficacité.
- Maîtriser les 3 piliers de l’efficience : Sincérité, Empathie, Synchronisation.
- Apprendre à identifier et répondre aux attentes des collaborateurs.
- Acquérir des outils concrets pour gérer les tensions et les situations à risque.
Nos outils :
Le e-learning
Le coffre des compétences
La pédagogie inversée
Les supports pédagogiques
A l'issue de la formation :
- Un profil individuel de communication managérial 4 Colors.
- Un plan d’action structuré adapté aux spécificités de leur fonction.
- Un référentiel de compétences du manager de proximité.
- Des fiches mémo sur les entretiens et les briefs de management de proximité.
Le programme de la formation :
Animer une équipe - 3,5h
Objectifs :
- Atelier immersif pour explorer les fondamentaux du management
Modalité :
Formation présentielle et exercices en e-learning
Contenu :
1. Apprentissage des différents styles de management
2. Construire son référentiel de compétences du manager de proximité
3. Réflexion collective autour du management idéal
4. Se fixer des objectifs en tant que manager et le présenter à son N+1
Les couleurs de la communication - 3,5h + 1h de distanciel
Objectif :
- Identifier les enjeux communicationnels dans une équipe à travers 4 Colors.
Modalité:
Contenu :
1. Exploration des 4 tendances (rouge, jaune, vert, bleu)
2. Identifier son style
- Passation d’un test (en amont)
- Exercice des gommettes personnalisé à votre entreprise
3. Comprendre le style des autres
- Approfondir ses interactions à partir du profil individuel
Manager et assertivité - 3,5 h + 2h en distanciel
Objectif :
- Comprendre les motivations et les attentes des collaborateurs et s’adapter
Modalité :
Formation présentielle
Contenu :
1. Mapping de l’environnement
- Analyse des relations professionnelles
2. Reconnaissance des besoins spécifiques
- Décrypter les dynamiques individuelles
- Définir l’enjeu collectif
3. Communication assertive et efficiente
- Sa carte du manager communicant
- Son plan d’actions pour mieux communiquer – réaliser un brief d’équipe
Analyse de pratiques managériales - 3,5 h
Objectif :
- Apprendre l’amélioration continue en conduite d’entretien de management
Modalité:
Atelier pratique et discussion en groupe, accompagné d’exercices et mises en situation en présentiel et e-learning de confirmation d’apprentissage
Contenu :
1. Analyse de situations réelles
2. Mise en place de simulations d’actions correctives
- Mises en situations avec l’aide des fiches mémo des bonnes pratiques
3. Mise en place du plan d’objectifs managériaux
Intra-Entreprise
Durée :
17h
(sur 4 sessions)
Prix :
Tarif communiqué après contact auprès d’Odyssée 29
Nombre :
4 à 6
participants
Pourquoi réaliser cette formation avec Odyssée 29 ? 
Des formateurs sélectionnés pour leur expertise
Des formations adaptées sur mesure à vos enjeux
Des formateurs appuyés par une équipe pédagogique
Un suivi sur plusieurs mois sur demande
En savoir plus sur la formation
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Formation
Intra-Entreprise
Durée :
17h
(sur 4 sessions)
Prix :
Tarif communiqué après contact auprès d’Odyssée 29
Nombre :
4 à 6
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Nos prochaines dates
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Vous avez sous votre responsabilité une équipe à gérer, fédérer et manager ou vous arpentez pour la première fois le chemin vers la gestion d’équipe ?
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Vos Formatrices 
Amélie TINET-BOSSION, Consultante RH à Brest & Alice LE BRETON-PONSAR, coach professionnelle certifiée
Amélie accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises dans leur organisation des ressources humaines. Bien souvent, des missions d’accompagnement sur les questions managériales sont demandées par les entreprises. Amélie a à cœur de vous partager son expérience lors de la formation Mieux se connaître pour mieux manager. Amélie est certifiée MBTI N2 par l’unique certificateur mondial The Myers Briggs Company Limited.
Dirigeante de RH Mobilité et co-fondatrice d’Equilibre, Alice possède une vaste expérience dans l’aide au développement des entreprises, notamment en accompagnant les équipes dans la prise de décision et la mise en place d’outils de gestion efficaces. .
Pourquoi suivre la formation « Animer une équipe » à Brest avec Odyssée 29 ? 


Vos principales questions sur notre formation 

Toutes nos formations sont certifiées Qualiopi
Toutes les dates sont-elles affichées sur le site ?
Nous vous invitons à privilégier une prise de contact pour toutes questions sur votre calendrier de formation.
Les formations sont-elles finançables ?
Cela dépend de votre OPCO et de votre entreprise. Notre référente administrative est là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner.
La formation peut-elle être adaptée ?
Bien sûr ! Nous définissons vos besoins ensemble avant de finaliser chaque projet de formation.
Comment prendre contact avec vous pour cette formation ?
Suivez la fiche contact sur notre site, et nous vous recontacterons sous 48 heures.
Où se situe votre centre de formation ?
A Guipavas dans le Finistère. Nous organisons aussi les séances en présentiels au sein des locaux des entreprises pour plus de proximité et nous bénéficions d’une plateforme de formation pour les séquences en distancielles.
Vous avez d’autres questions sur la formation « Animer une équipe » ? L’équipe d’Odyssée 29 est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de formation.